Randos, ballades
au coeur du Vexin Français
Pensions
Randonnées
Poulinage
Galerie photos
Convalescence
Tarifs
Contact
Plan
Accueil

Écuries de Chaussy
4, rte de Bray & Lu
95710 Chaussy

06 08 36 62 97

Le village de Chaussy (500 âmes) est situé dans le Parc Naturel du Vexin Français, au coeur d'une petite vallée herbue, entourée des bois de Villers et de La Roche, vestiges de la forêt médiévale d'Arthies «courant sur 23 paroisses, quatre lieues et demie depuis le village d'Arthies jusqu'au village de Chérence et la ferme du Chesnay».

Ici, les terres céréalières succèdent aux châteaux et vieilles demeures, et les bois et forêts sont riches de faune et de flore sauvages. Bien connue des randonneurs à pied, la région recèle de véritables joyaux, tels le domaine de Villarceaux, La Roche-Guyon ou Vétheuil.

Les ballades de plusieurs heures sont nombreuses, les randonnées de deux ou trois jours sont faciles à organiser compte tenu des nombreuses chambres d'hôtes de cette région au caractère rural. Je mets à votre disposition des cartes repérées pour vous aider dans votre découverte de la région à partir de Chaussy.

Villarceaux
La seigneurie de Villarceaux est attestée dès le XIIIème siècle. Les seules traces écrites concernant le vieux château se trouvent dans la chronique galante du XVIIIème siècle : Ninon de Lenclos y vécut à plusieurs reprises à partir de 1650 avec Louis de Mornay dont elle était la maîtresse. Madame de Maintenon, parle aussi du "vieux château" dans une lettre à Ninon de Lenclos...

La Roche Guyon
Adossé aux falaises de craie de la vallée de la Seine, cet ensemble architectural unique en France permet de découvrir, à travers la vie de ses hôtes illustres, dix siècles d'histoire de France. Les circuits de visite évoquent les principales étapes de la construction du château.

Vétheuil
Cet ancien village de vignerons est joliment situé au bord de la Seine, au début de la section escarpée du méandre de la Roche-Guyon. Le village offre un ensemble caractéristique de maisons rurales du Vexin français, construites en belle pierre jaunâtre. Les impressionnistes et surtout Monet qui y séjourna trois années y ont trouvé l'inspiration et lui ont apporté sa notoriété.